Une petite nouvelle est arrivée à l'atelier. Il s'agit d'une machine à commandes numériques connue sous l'acronyme de CNC. Cet outil, bien que de dimensions et performances modestes va me permettre d'apprendre les bases de ce domaine.
Des pièces peuvent être produites plus rapidement avec une très bonne précision. Il est donc possible de fabriquer plus vite, plus complexe et de façon répétable.
Il ne suffit toutefois pas de presser un bouton et de regarder le travail se faire. Il faut d'abord préparer des fichiers informatiques qui seront interprétés par la machine. Il faut tenir compte de paramètres tels que les limites de la CNC, la matière travaillée, la fraise utilisée etc ... Pas si simple qu'il n'y parait, il s'agit bien encore d'artisanat !
Pour illustrer les possibilités d'une CNC, j'ai fait un petit bas relief représentant les abords de Nouméa. Ma machine étant très petite et peu performante, la réalisation de cet essai a duré plusieurs dizaines d'heures et passe par plusieurs phases d'ébauche et de finitions.
Il est également possible de piloter un laser pour illustrer la pièce finie. Cette fonction ouvre des perspectives de personnalisation de n'importe quelle pièce pour en faire un objet unique. A titre d'exemple, les coordonnées géographiques sont celles de notre domicile calédonien de 2005 à 2007. Il n'y a plus qu'à faire un encadrement !
Écrire commentaire